Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




100 ans OP

Le premier centre d'orientation professionnelle bernois a vu le jour à Thoune en 1918. Au service d’un groupe d’entreprises formatrices, d'enseignant-e-s et d'autres personnes intéressées, le professeur de gymnase Albert Münch endosse la fonction de conseiller en orientation en tant qu’activité accessoire. Il s'occupe de la protection des apprenti-e-s et de l’attribution des places d’apprentissage. Il est à l'écoute des besoins des employeurs, alloue les subsides de formation en provenance du fonds des bourses d’études et s’engage pour le développement de l’orientation professionnelle. Dès 1932, cette initiative privée est devenue la tâche du canton.

L'histoire de l'orientation professionnelle est étroitement liée au développement politique, économique et social de la Suisse au cours de ces cent dernières années. Experte à l’époque dans le patronage des apprenti-e-s, l'orientation professionnelle est devenue un centre de compétences pour toutes les questions de planification de carrière. En étroite collaboration avec les écoles, l’OP du canton de Berne accompagne les jeunes dans la préparation au choix professionnel afin qu’ils et elles bénéficient d’une entrée optimale dans leur formation ou leurs études. Prestation moins connue, l’OP propose également ses services aux adultes de plus de 25 ans. L’orientation professionnelle offre en outre une palette de produits toujours plus étoffée et variée.

Les centres OP sont là pour toutes et tous – que pouvons-nous faire pour vous?

Nota bene

L'OP canton de Berne fête son centenaire avec deux manifestations publiques, dont Christoph Spycher, directeur sportif du YB, et d'autres invités !


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.biz.erz.be.ch/biz_erz/fr/index/ueber_uns/ueber_uns/Jubilaeum.html