Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Questions fréquentes

Dans quel centre OP dois-je me rendre?

Les jeunes qui ont des questions sur leur orientation se rendent dans le centre OP de leur région. Les adultes peuvent quant à eux consulter le centre OP de leur choix. Les élèves des écoles moyennes ainsi que les personnes disposant d’un diplôme de haute école seront accueillis au centre OP Bienne-Seeland et au centre OP Berne-Mittelland.

Quelle est l’offre qui me convient?

Si vous désirez des informations et une première orientation, rendez-vous d’abord dans une infothèque. Vous pourrez aussi y avoir un entretien bref avec un conseiller ou une conseillère sans rendez-vous. Pour des questions plus complexes, nous vous remercions de prendre rendez-vous pour un entretien de conseil en orientation professionnelle, en orientation universitaire ou en gestion de carrière.

Que peut m’apporter un entretien de conseil?

Après un entretien de conseil, vous aurez une meilleure vue d’ensemble de votre situation et des prochaines étapes de votre parcours. Nous vous aidons à prendre des décisions et à planifier concrètement votre formation ou votre carrière. Un tel entretien vous permet de connaître quelles possibilités s’offrent à vous. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les pages suivantes: Conseil en orientation professionnelle, Conseil en orientation universitaire et Conseil en gestion de carrière.

Combien coûte un entretien de conseil?

Un entretien de conseil en gestion de carrière dure entre 1 h et 1 h 30 et coûte 130 francs TTC. Le nombre d’entretiens est déterminé de concert avec votre conseiller ou votre conseillère en fonction de vos questions et de vos objectifs. Votre contribution est décisive dans la réussite de l’accompagnement. A certaines conditions, le conseil en gestion de carrière peut faire l’objet d’une exonération de frais. Sur ce thème, veuillez consulter nos fiches d’information: Exemption des coûts, Demande d’exemption des coûts et Comment se préparer. Les entretiens de conseil en orientation professionnelle et en orientation universitaire destinés aux adolescents, adolescentes et jeunes adultes sont gratuits.

Comment puis-je m’inscrire pour un entretien de conseil?

L’inscription pour un entretien de conseil en orientation professionnelle, en orientation universitaire ou en gestion de carrière peut se faire en ligne, par téléphone ou sur place: contact.

Les centres OP sont-ils aussi adaptés pour les adultes?

Bien sûr! Environ la moitié de nos clients et clientes ont plus de 18 ans. Tout un chacun, qu’il ait 30, 40, 50 ans ou soit proche de la retraite, peut tirer profit d’un entretien de conseil en gestion de carrière ou de l’une de nos autres offres en matière de planification de carrière. Nos infothèques vous fourniront des informations et de l’inspiration.

Qu’est-ce qu’un entretien bref?

C’est un entretien d’une durée maximale de 20 minutes avec un conseiller ou une conseillère à propos de questions personnelles. Nous vous donnons les informations dont vous avez besoin et vous présentons les possibilités qui s’offrent à vous. Des entretiens brefs sont possibles dans tous les centres OP, dans les écoles secondaires ainsi qu’au bâtiment central de la Kornhausbibliothek de Berne les samedis de 12 h à 14 h. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous (sauf dans les écoles secondaires).

Qu’est-ce qu’une infothèque?

Une infothèque est une bibliothèque spécialisée contenant des médias et des brochures sur les thèmes de la formation et de la formation continue, des études, des métiers et du marché du travail. Des spécialistes répondent à vos questions et vous aident à trouver les informations dont vous avez besoin. Pour trouver l’infothèque la plus proche de chez vous, cliquez ici.

J’aimerais passer un test. Comment dois-je m’y prendre?

Les tests en eux-mêmes ne sont pas très révélateurs d’une situation et n’apportent de ce fait qu’une aide restreinte. C’est pourquoi nous ne proposons ces tests que dans le cadre d’un entretien de conseil en orientation professionnelle, en orientation universitaire ou en gestion de carrière ou dans le cadre de nos autres offres en matière de planification de carrière. Si vous souhaitez faire un test par vous-même, nous vous recommandons le site www.orientation.ch, dont les tests vous permettront de vous faire une première idée de votre orientation professionnelle.

Les centres OP proposent-ils aussi du coaching?

La notion de coaching peut être comprise différemment selon les personnes. Certaines y voient un accompagnement, parfois même un suivi étroit impliquant des directives, pour atteindre un objectif donné. Pour d’autres, il s’agira, lors des entretiens, de se concentrer sur certains aspects pour parvenir à une meilleure connaissance de soi. Bien que nos offres de conseil incluent selon les cas des éléments de coaching, nous préférons employer le terme générique de «conseil».

Dans quelles langues ont lieu les entretiens?

D’une manière générale, les entretiens ont lieu en français dans la partie francophone du canton et en allemand dans la partie germanophone. Certains conseillers et conseillères maîtrisent toutefois d’autres langues. Veuillez vous renseigner auprès du centre OP de votre région.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question sur cette page?

Vous pouvez la poser ici.

Nous vous invitons aussi à consulter les questions et réponses (FAQ) du site www.orientation.ch.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.biz.erz.be.ch/biz_erz/fr/index/ueber_uns/ueber_uns/Haeufige_Fragen.html