Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




viamia

Bilan professionnel et conseils gratuits pour les personnes employés de 40 ans et plus

Le marché du travail se développe rapidement. Où en êtes-vous dans votre évolution professionnelle, arrivez-vous à suivre ? Y a-t-il des changements prévus sur le marché du travail qui sont importants pour vous ? Avez-vous peur de perdre votre emploi ?

Désormais, vous pouvez bénéficier d'un bilan professionnel et des conseils gratuits auprès des Centres OP. Si vous vivez dans le canton de Berne, vous êtes employés et que vous avez plus de 40 ans, "viamia" est la prestation idéale pour vous.

(Veuillez noter que, conformément à la réglementation fédérale, "viamia" est proposée uniquement aux personnes n’ayant pas droit à des conseils de la part d'autres institutions ; par conséquent, "viamia" n'est pas accessible aux demandeurs d'emploi inscrits auprès de l'ORP et aux personnes dont l'intégration professionnelle est en cours de clarification par l'AI. Les bénéficiaires de l’aide sociale doivent exercer une activité professionnelle dans le marché du travail régulier, au moins à 50%.)

"viamia" est une initiative de la Confédération et des cantons qui vise à offrir aux travailleurs de plus de 40 ans un point de situation sur leur employabilité  à titre préventif afin de prendre les mesures nécessaires. En tant que l'un des onze cantons pilotes, le canton de Berne introduira cette prestation dès le 1.1.2021. "viamia" est proposé dans les Centres OP Bienne et OP Tramelan.



Voici comment procéder pour bénéficier de cette offre :

Important : en participant au projet-pilote viamia, vous acceptez également de participer à son évaluation et de mettre vos données à disposition sous forme anonyme à des fins statistiques.
 

1. Passez un coup de téléphone à l'un des Centres OP suivants pour prendre un rendez-vous. Le conseil viamia peut également être effectué par appel vidéo à votre demande, mais vous aurez besoin d'un PC/MAC (les smartphones et les tablettes ne sont pas adaptés).  

OP Bienne 031 635 38 38 OP Tramelan 031 635 38 99


2. Le/La conseiller/ère responsable vous enverra un questionnaire en ligne structuré par courrier électronique. 

3. Au moins une semaine avant votre entretien à l’OP, veuillez remplir le questionnaire et envoyer votre CV mis à jour à votre conseillère ou à votre conseiller.

4. La conseillère ou le conseiller évalue votre questionnaire et vous l’envoie pour que vous puissiez en prendre connaissance. Il ou elle examine également votre CV et votre secteur d’activité actuel afin de préparer le premier entretien.

5. Lors de votre première consultation au Centre OP (ou par appel video) vous analyserez ensemble votre situation, vos ressources personnelles et vos possibilités de développement. Après le premier entretien, il se peut que les prochaines étapes soient claires; dans le cas contraire d’autres rendez-vous peuvent être planifiés.

6. Après l’entretien, vous remplissez un questionnaire afin que nous puissions évaluer et améliorer la prestation en permanence.

 

Le processus détaillé et de plus amples informations sont disponibles sur viamia.ch


Informations supplémentaires

Informez-vous ici sur toutes les manifestations proposées actuellement par les centres OP du canton de Berne.

Vous avez des questions sur la profession, la formation ou le marché du travail ? Contactez-nous par courriel.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.biz.erz.be.ch/biz_erz/fr/index/laufbahnberatungneu/laufbahnberatungneu/viamia.html